Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Jésus dit alors aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira… Quiconque pratique le péché est esclave du péché.
Jean 8. 31-34
Suis-je libre ? (1)
Lecture proposée : Jean 8. 31-36

Jésus vient de déclarer : “Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie” (Jean 8. 12). Certains s’opposent à ses paroles, et restent dans la nuit. Mais ceux qui croient en lui ont franchi l’étape essentielle : ils sont mis en relation avec Jésus ; ils reçoivent le pardon de leurs péchés et la vie nouvelle, la vie éternelle.

Pourtant Jésus leur parle d’une deuxième étape : ils doivent persévérer dans son enseignement pour atteindre la liberté. Mais ses auditeurs ne comprennent pas cet appel à la liberté (verset du jour). Ils lui répondent fièrement : “Jamais nous n’avons été esclaves de personne ; comment peux-tu dire, toi : Vous serez rendus libres ?” (v. 33). Ils se croyaient libres parce qu’ils appartenaient au peuple d’Israël. Or, pour Jésus, la liberté n’est pas liée à l’appartenance à un groupe, elle consiste à ne pas être dominé par le mal. Jésus leur promet cette liberté à travers un lien avec lui ; mais ils objectent qu’ils ont leur nationalité, leur religion ; ils font valoir leur propre famille spirituelle.

Il nous arrive aussi de considérer notre appartenance à telle ou telle église comme la “preuve” de notre salut et de notre fidélité chrétienne. Mais ce qui compte, c’est la réalité de notre relation avec le Seigneur. Seul le Christ nous rend libres. La vraie liberté se vit dans une relation entretenue avec Jésus Christ, par le Saint Esprit.

(suite samedi prochain)

×