Bannière

La Bonne Semence

Jeudi 12 septembre 2019
J'ai crié à l'Éternel du fond de ma détresse, et il m'a répondu.
Jonas 2. 3
Je serai avec toi : je ne te laisserai pas et je ne t'abandonnerai pas.
Josué 1. 5
Laissé pour compte ?

On trouve dans l'histoire du roi David un épisode poignant. Alors qu'il est en campagne avec quelques-uns de ses guerriers, il rencontre dans les champs un homme à demi-mort de faim. Après l'avoir nourri et soigné, il le questionne sur son origine et son histoire. Voici sa réponse : “Je suis un garçon égyptien, serviteur d'un homme amalékite ; et mon maître m'a abandonné, il y a trois jours, car j'étais malade” (1 Samuel 30. 13). Il était devenu gênant et on s'était tout simplement débarrassé de lui !

Ce comportement révoltant est-il d'une autre époque ? Malheureusement pas. Bien des lecteurs se sentent peut-être laissés pour compte comme cet Égyptien. Des hommes ou des femmes abandonnés par le conjoint auquel ils ont cessé de plaire, des personnes âgées délaissées par leur famille, des gens licenciés sans nécessité par leur employeur pour la seule raison qu'ils ne sont plus assez productifs…

Que faire, vers qui se tourner ? Les versets du jour vous invitent à faire confiance à Jésus. Lui ne vous décevra pas et ne vous laissera jamais tomber. Il vous aime tant qu'il a voulu mourir pour vous donner la vie éternelle. Il ne va pas forcément résoudre vos problèmes comme on efface une ardoise, mais il vous donnera la force pour les affronter paisiblement. Sa voix se fait entendre aujourd'hui comme il y a 2000 ans : “Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos” (Matthieu 11. 28).