Bannière
La Bonne Semence
Samedi 27 octobre 2018
Éternel ! qu'est-ce que l'homme, que tu prennes connaissance de lui ? … L'homme ressemble à la vanité ; ses jours sont comme une ombre qui passe… Bienheureux le peuple qui a l'Éternel pour son Dieu !
Psaume 144. 3, 4, 15
Recherche et finalité

Que de réflexions profondes surgissent dans l'esprit humain ! Cet esprit est ainsi fait que nous ne pouvons imaginer qu'un univers cohérent, un univers qui ait une signification et une finalité. Et forcément nous recherchons les causes premières, tout en essayant aussi de nous représenter l'avenir… Non, l'univers ne sort pas d'une absence de volonté, pour évoluer au hasard vers un but inexistant. Notre logique intérieure exige des lois, réclame une organisation, une intention, c'est-à-dire un Créateur.

Chacun s'interroge aussi sur la signification de sa propre vie, une vie où alternent jours de joie et jours de douleur, et qui se termine soudain par… plus rien sur la terre : la mort inévitable. Mais l'esprit de l'homme ne peut pas s'arrêter là non plus, il cherche sans fin, refuse cette apparente réalité. Non, il doit y avoir autre chose derrière cela, il y a autre chose après cela. Alors que tout me montre une nature merveilleusement structurée et finalisée, il est impossible que ma propre vie n'ait aucune signification, que le monde moral n'ait aucune cohérence finale.

Dieu nous donne dans la Bible les réponses à toutes ces questions. Il nous a donné une intelligence capable de le reconnaître dans la nature (voir Romains 1. 20). De plus, il a un plan pour chacun, un plan plein de promesses. “Moi je connais les pensées que je pense à votre égard, dit l'Éternel, pensées de paix et non de mal, pour vous donner un avenir et une espérance” (Jérémie 29. 11). La paix de l'âme et du cœur, la certitude de la vie éternelle, voilà ce que Dieu propose à tous.