Bannière
La Bonne Semence
Vendredi 21 septembre 2018
Le dieu de ce siècle (Satan) a aveuglé les pensées des incrédules, pour que la lumière de l'évangile de la gloire du Christ, qui est l'image de Dieu, ne resplendisse pas pour eux.
2 Corinthiens 4. 4
Le Dieu de paix brisera bientôt Satan sous vos pieds.
Romains 16. 20
Le diable, vous y croyez ?

Depuis quelques années, un certain nombre de faits divers tragiques (suicides, meurtres, etc.) se trouvent associés par les médias au nom de Satan. Mais cela n'empêche pas de s'entendre dire parfois, avec un brin d'ironie : “Vous y croyez, à Satan ? ” En effet, nombreux sont ceux qui ne croient pas à son existence. “La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas”, soulignait le poète Baudelaire.

Vous n'y croyez peut-être pas, pourtant la Bible nous affirme que cet être extrêmement intelligent est un terrible ennemi spirituel. Cet esprit méchant, révolté contre Dieu, accusateur des croyants, dirige les “puissances spirituelles de méchanceté” (Éphésiens 6. 12). Jésus nous avertit qu'il est “meurtrier dès le commencement,… menteur et le père du mensonge” (Jean 8. 44). Depuis le commencement de l'humanité, au jardin d'Éden, Satan a égaré l'homme. Il continue à le faire en utilisant les ruses les plus variées (Éphésiens 6. 11) pour le pousser au mal. Il trompe les humains qui sont exposés à ses attaques et à ses ruses. Et même il “se déguise en ange de lumière” (2 Corinthiens 11. 14) pour séduire si possible même les croyants : il est le véritable ennemi de leur âme. Toutefois, s'il continue à aveugler les pensées des hommes, “la lumière de l'évangile de la gloire du Christ” resplendit encore. Satan, puissance de méchanceté, agit pour le mal et pour la mort. Mais Jésus Christ, qui l'a vaincu à la croix, a annulé la mort et a fait luire la vie par l'évangile de l'amour de Dieu (2 Timothée 1. 10).