Bannière
La Bonne Semence
Mardi 18 septembre 2018
Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, et, après avoir fermé ta porte, prie ton Père qui demeure dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te récompensera.
Matthieu 6. 6
Les mots de l'évangile : Prie ton Père

Avant de monter au ciel, Jésus révèle à ses disciples la relation nouvelle et merveilleuse qu'ils ont maintenant avec Dieu, sur la base de son œuvre accomplie à la croix. “Je monte vers mon Père et votre Père” (Jean 20. 17). Devenus enfants de Dieu, nous pouvons nous adresser à lui sans crainte, avec la certitude d'être entendus.

“Prie ton Père…” Laissons-nous toucher par cette parole de Jésus. Il ne nous dit pas : “Prie Dieu”, ni même : “Prie ton Dieu”, mais : “Prie ton Père”. Pour cela, il est nécessaire de nous isoler en fermant la porte pour un moment sur nos vies trépidantes. Pour l'un ce sera mettre un peu de côté son activité professionnelle ; pour un autre, fermer son smartphone ou son ordinateur ; et pour chacun, fermer la porte aux pensées qui l'agitent.

Fermer ma porte pour rencontrer mon Père qui demeure dans le secret. Il voit au plus profond de mon cœur, mes blessures cachées, mes hontes, mes cris silencieux, et son regard est un regard d'amour. À la base de toute prière, se trouve la confiance en l'amour de mon Père.

Prier dans le secret, c'est prier avec vérité, sans vouloir nous composer un personnage, mais en demandant à Dieu de nous donner la grâce de l'humilité, de la crainte et de la confiance dans sa compagnie.

“Et ton Père te récompensera.” Les récompenses de Dieu à nos prières sont innombrables. Lorsque nous prions, le Saint Esprit nous communique une paix profonde. Dans sa présence, nos peurs et nos larmes s'effacent pour faire place à la joie d'être aimés par notre Père qui est dans les cieux.