Bannière
La Bonne Semence
Jeudi 06 septembre 2018
Oubliant ce qui est derrière et tendant avec effort vers ce qui est devant, je cours droit au but pour le prix de l'appel céleste de Dieu dans le Christ Jésus.
Philippiens 3. 13, 14
Chercher l'excellence

Les coureurs jamaïcains Usain Bolt et Yohan Blake ont remporté plusieurs médailles olympiques aux courses des 100 m, 200 m, 4x100 m… Malgré leur rivalité sur la piste, Bolt a rendu cet hommage à Blake : “Au fil des ans, Yohan a fait de moi un meilleur athlète. Il m'a vraiment poussé et m'a maintenu en alerte”. Ces deux coureurs se sont motivés mutuellement à rechercher l'excellence sur la piste.

Dans la Bible, l'apôtre Paul utilise l'image de la course pour parler de la vie chrétienne. Il invite tous les chrétiens à courir de manière à remporter le prix. Cette course nécessite préparation, discipline, persévérance… et de ne jamais perdre de vue le but qui est Jésus Christ.

Dans notre vie chrétienne, nous pouvons, comme les deux coureurs jamaïcains, nous motiver l'un l'autre à rechercher l'excellence. Ce n'est pas chercher à être le premier, le plus admiré, mais être le serviteur de tous à la suite de Christ dans l'amour et la sainteté. Ne nous contentons pas d'être moyens !

Amis chrétiens, nous avons le privilège et la responsabilité de nous encourager mutuellement dans notre foi. C'est un des buts de la vie collective dans l'Église : nous aider l'un l'autre à progresser vers Jésus. Dieu nous fait grandir aussi par les autres, si nous apprenons à écouter ou voir Jésus vécu chez notre frère ou notre sœur. Paul disait aux croyants de Philippes : “Soyez tous ensemble mes imitateurs, frères, et considérez ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous” (Philippiens 3. 17).