Bannière
La Bonne Semence
Vendredi 24 août 2018
Justifiés sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ.
Romains 5. 1
Avez-vous la paix ? (1)

“Mes parents m'ont élevé dans la foi juive. Ma mère me parlait du Messie qui un jour délivrerait tous les hommes des malheurs qui les accablaient. Mais le génocide nazi et son mystère pesant avaient anéanti en moi cette graine d'espérance. Après mes études, la chanson est devenue ma religion ; c'est ainsi que je suis devenu chanteur, auteur-compositeur et comédien professionnel. Je figurais bientôt en bonne place à l'Olympia, à l'affiche des chanteurs les plus connus… Mais cette réussite ne m'apportait pas la paix intérieure.

“Avez-vous la paix ? ” demandais-je parfois aux artistes célèbres que j'accompagnais. Je me souviens de la réponse de Jacques Brel : “Avec de l'argent, on peut se payer presque tout ce qu'on veut, tu le sais bien ; mais cette paix dont tu parles n'a pas de prix, on ne peut se l'acheter avec tout l'or du monde”.

Décidé à creuser la question, j'en ai parlé avec mon père qui avait étudié de nombreuses religions. Je lui ai fait part de ma quête spirituelle et il m'a écouté avec attention. Il m'a dit qu'il avait dans ses affaires un Nouveau Testament, qu'un missionnaire juif lui avait donné. Il me semblait étonnant qu'un Juif ait pu être le promoteur de ce livre habituellement rejeté par mon peuple. Mon père a ajouté que ce serait peut-être pour moi une lecture profitable. Autant aller à la source, pensait-il. Il était libéral à sa façon, très ouvert au dialogue, même s'il était attaché aux traditions juives. J'ai donc suivi son conseil.”

(suite à demain)