Bannière
La Bonne Semence
Jeudi 16 août 2018
Dieu a fixé un jour où il doit juger avec justice la terre habitée.
Actes 17. 31
Prépare-toi… à rencontrer ton Dieu.
Amos 4. 12
Redoutable inconscience

Nous roulons à vive allure. Devant nous, une voiture transporte sur son toit plusieurs vélos qui semblent mal attachés. Nos enfants s'en amusent. Soudain, un des vélos se détache, fait une pirouette et vient s'abattre sur le goudron dans un jaillissement d'étincelles. Un cri, un coup de volant, mais nous passons sains et saufs. Malheureusement, derrière nous, c'est le bruit d'un freinage, puis celui d'un accrochage, et c'est le carambolage…

Après un arrêt – les dégâts ne sont que matériels – nous repartons. Mais plus un mot dans la voiture. Les enfants ont peur car ils ont maintenant compris le danger de la route. Celui-ci est toujours le même, il n'a pas augmenté, mais eux en ont pris conscience et c'est leur attitude qui a changé.

N'en est-il pas de même dans le domaine spirituel ? Beaucoup vont tranquillement leur chemin, non parce qu'ils sont en sécurité, mais parce qu'ils sont inconscients du danger. Lequel ? Celui d'avoir à encourir le jugement de Dieu et sa condamnation. C'est une réalité solennelle. Encore faut-il la regarder en face… et être saisi d'une juste crainte !

Mais il y a autre chose dont il faut être conscient, c'est l'amour de Dieu pour tous les hommes. Un amour profond, immense, capable de répondre à toute la misère humaine. Un amour qui promet le pardon et qui fait grâce à celui qui met sa confiance en Jésus Christ et en son sacrifice sur la croix.