Bannière
La Bonne Semence
Mardi 19 septembre 2017
(Jésus a dit à ses disciples : ) Quand ils vous livreront, ne vous inquiétez pas de savoir comment parler ou que dire, car ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
Matthieu 10. 19
Moi je vous donnerai des paroles et une sagesse auxquelles tous vos adversaires ne pourront pas répondre ni résister.
Luc 21. 15
Toutes sortes de prières (4)
Néhémie : une prière “éclair”

Néhémie fait partie des Juifs exilés à Babylone ; il est échanson à la cour du roi Artaxerxès (Néhémie 2. 1-8). Il vient de recevoir de mauvaises nouvelles de ses compatriotes rentrés au pays. Très inquiet, il supplie Dieu, avec larmes et humiliation (Néhémie 1. 4-11), afin d'obtenir du roi la permission d'aller là-bas, pour se rendre compte de la situation. Alors que Néhémie se trouve à son poste, en train de servir le vin au roi, celui-ci lui demande brusquement pourquoi il a l'air si préoccupé. Avant de répondre au monarque, il prie : “Je priai le Dieu des cieux ; et je dis au roi…” Il n'est pas question pour lui de prier longuement, dans sa chambre. Le roi est devant lui, il attend sa réponse, et l'enjeu est immense. Alors, il adresse à Dieu une prière “éclair”. Il prie quelques fractions de seconde, puis il répond au roi. Dieu lui donne les mots à dire, et fait en sorte que le roi lui accorde la permission désirée.

Chrétiens, la prière “éclair” est à notre portée tous les jours. Recevons-nous un coup de téléphone inattendu ? Quelqu'un nous pose-t-il une question qui nous embarrasse ? Devons-nous donner rapidement un avis, ou prendre une décision importante, lourde de conséquences pour nous ? Nous trouvons-nous dans une situation grave, où il faut réagir vite ? Notre Dieu est là, il n'attend pas de longs discours. Faisons appel à lui, quelques fractions de seconde suffisent. Puis, allons simplement de l'avant, en comptant sur lui pour nous guider, dans nos paroles et dans nos actes.