Bannière
La Bonne Semence
Mardi 05 septembre 2017
Éternel ! … Toi tu regardes la peine et le chagrin… ; le malheureux s'abandonne à toi.
Psaume 10. 12, 14
L'Éternel… aura égard à la prière du désolé, et il ne méprisera pas leur prière.
Psaume 102. 16, 17
Mes amis se moquent de moi… vers Dieu pleurent mes yeux.
Job 16. 20
Toutes sortes de prières (2)
Anne, Ézéchias : prières et larmes

– Anne est la femme d'Elkana, serviteur de l'Éternel (1 Samuel 1. 1-18). Elle n'a pas d'enfant, et son chagrin est immense. Dans son entourage, elle entend des remarques désagréables. Et son mari, bien que plein d'affection, ne réalise pas à quel point elle souffre. Incomprise, Anne pleure souvent. Un jour où elle accompagne son mari au temple, Anne est si triste qu'elle ne mange pas. Son mari s'en étonne et tente maladroitement de la consoler. Le cœur d'Anne est plus lourd que jamais. Alors, elle pénètre dans le temple et se met à prier. Elle raconte tout son chagrin à Dieu, et pleure abondamment. Lorsqu'elle sort du temple, son visage a changé d'expression. Elle sait qu'elle a été entendue, comprise et exaucée. Quelques mois plus tard, elle donne naissance à Samuel…

– Le roi Ézéchias est malade, et on vient de lui annoncer qu'il va mourir (2 Rois 20. 1-7). Alors, il se tourne vers le mur et, comme Anne, il prie et verse beaucoup de larmes. La réponse ne se fait pas attendre. Dieu lui dit : “J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes ; … je te guérirai” (2 Rois 20. 5).

– Nombreux sont les croyants qui ont fait la même expérience qu'Anne ou Ézéchias : des prières, des larmes, et un Dieu qui console et répond.

Ami croyant, Dieu n'est pas indifférent à tes larmes, à ton chagrin. Quand tu as le cœur lourd, ou que personne ne te comprend, ne crains pas de pleurer devant lui, le Dieu de toute consolation (2 Corinthiens 1. 3, 4).