Bannière
La Bonne Semence
Lundi 14 mars 2016
Certainement l'homme se promène parmi ce qui n'a que l'apparence ; certainement il s'agite en vain ; il amasse des biens, et il ne sait qui les recueillera.
Psaume 39. 6
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre… mais amassez-vous des trésors dans le ciel.
Matthieu 6. 19, 20
Comme la belle vitrine d'un magasin vide

Extrait d'un discours prononcé lors de la commémoration d'un drame qui s'est déroulé en 1999 dans un lycée de Columbine aux États-Unis :

“Le paradoxe de notre époque, c'est que nous avons davantage de facilités, mais moins de temps ; davantage de diplômes mais moins de bon sens ; davantage de connaissances, mais moins de jugement ; davantage d'experts, mais moins de solutions à nos problèmes… Notre époque ressemble à une vitrine bien garnie cachant un magasin vide.”

La crise de société décrite dans cette analyse résulte de la volonté d'éliminer toute référence à Dieu. Pourtant, s'il n'y a pas à attendre un retour collectif vers Dieu, le message de l'évangile conserve toute sa valeur. Aujourd'hui encore, le Dieu qui aime tous les hommes le fait annoncer partout : “Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé” (Actes 16. 31). Croire est une démarche personnelle pour reconnaître en Jésus celui qui me pardonne et me libère. C'est un engagement qui change la vie, qui l'oriente vers le bien et vers les vraies valeurs, qui me fait dire à Dieu : “Voici, tu veux la vérité dans l'homme intérieur, et tu me feras comprendre la sagesse dans le secret de mon cœur” (Psaume 51. 6).

Ta Parole est notre richesse,
Elle est la sûre vérité,
Accessible à notre faiblesse
À travers son immensité.
Ô Dieu, ta Parole recèle
Le trésor le plus précieux,
Car ton Esprit nous y révèle
Jésus, le seul chemin des cieux.