Bannière
La Bonne Semence
Jeudi 11 octobre 2012
Tout le long du jour, j'ai étendu mes mains vers un peuple désobéissant et contredisant.
Romains 10. 21
Donnez la main à l'Éternel… et servez l'Éternel, votre Dieu.
2 Chroniques 30. 8
Seigneur, tu as pris en main la cause de mon âme, tu as racheté ma vie.
Lamentations de Jérémie 3. 58
Donne-moi la main

Une mère invite souvent son petit enfant à lui donner la main pour le sécuriser et le guider dans sa marche. Dieu agit ainsi avec nous. Il tend la main et invite chacun à se laisser conduire. Le verset du jour rappelle le refus rencontré autrefois quand Dieu tendait la main vers son peuple. De la même façon aujourd'hui, beaucoup refusent de “donner la main” à Dieu. Lorsqu'un enfant refuse cette main tendue, il fait preuve d'indépendance et dit en quelque sorte : “Je n'ai pas besoin de toi, je peux très bien me débrouiller tout seul”. Mais sans en avoir conscience, il se met en danger !

Et nous, comment répondons-nous à l'appel de Dieu ? Si nous refusons son aide, nous montrons cet esprit d'indépendance et de suffisance qui nous conduit loin de lui et finalement à la mort éternelle.

Aujourd'hui encore, il invite tous ceux qui liront ce texte à lui faire confiance pour se laisser conduire. Il veut prendre en main notre vie, d'abord pour nous délivrer une fois pour toutes de la culpabilité qui pèse sur nous. L'œuvre accomplie à la croix par Jésus Christ permet cela. Ensuite il veut nous guider, pas après pas, dans notre chemin sur la terre, jusqu'au moment où il viendra nous prendre pour être avec lui. Quelle sérénité quand on s'abandonne au Dieu tout-puissant ! Jésus Christ le rappelle : “Moi, je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous, et personne ne peut les arracher de la main de mon Père” (Jean 10. 28, 29).