Bannière
La Bonne Semence
Vendredi 08 juin 2012
L'oeil ne se rassasie pas de voir, et l'oreille ne se satisfait pas d'entendre.
Ecclésiaste 1. 8
Jésus leur dit : Moi, je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim ; et celui qui croit en moi n'aura jamais soif… Celui qui croit en moi a la vie éternelle.
Jean 6. 35, 47
Satisfait !

L'homme est extraordinaire. Grâce aux progrès spectaculaires réalisés dans bien des domaines (scientifique, technique, médical…) il a atteint, dans de nombreux pays, un niveau de confort inégalé. Mais il semble que cela ne lui suffise jamais, et la fuite en avant continue, au risque parfois de mettre en péril tout ce qui est acquis. Autrement dit, plus l'homme se satisfait, et plus il reste insatisfait…

Quelqu'un pourtant, il y a 2000 ans, a affirmé pouvoir le satisfaire pleinement ! C'est Jésus, le Fils de Dieu. Un jour, il rencontra une femme près d'un puits. Elle était venue puiser l'eau nécessaire à son foyer, comme tous les jours. Voici ce que Jésus lui dit : “Quiconque boit de cette eau-ci aura de nouveau soif ; celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, moi, n'aura plus soif, à jamais ; mais l'eau que je lui donnerai sera en lui une fontaine d'eau jaillissant en vie éternelle” (Jean 4. 13, 14). Il parlait, non pas au sens propre, concret, mais au sens figuré et spirituel, et son message est encore actuel. À tous ceux qui sont fatigués de ne jamais pouvoir étancher leur soif spirituelle, leur soif de pardon, de paix, d'amour vrai, à tous ceux qui cherchent un sens à leur vie, ou qui sont mal à l'aise dans leur conscience, Jésus se présente encore aujourd'hui comme le Sauveur, l'Ami, l'Espérance. Par la foi en lui, on reçoit la certitude du pardon de Dieu et de son amour, un amour total, absolu, éternel. Le cœur enfin satisfait, on peut alors vivre dans la paix et dans l'attente du Seigneur.