Bannière
La Bonne Semence
Lundi 16 avril 2012
Si donc vous avez été ressuscités avec le Christ, cherchez ce qui est en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu ; pensez à ce qui est en haut, non pas à ce qui est sur la terre.
Colossiens 3. 1, 2
Que la parole du Christ habite en vous richement.
Colossiens 3. 16
Autoroutes de l'information

Avec le développement d'Internet, l'information circule dans le monde entier à une vitesse prodigieuse. En quelques /clics/, on obtient tous les renseignements possibles, on voit les images les plus diverses, des plus sérieuses aux plus sordides. Les réseaux utilisés portent bien le nom qu'on leur attribue parfois : /autoroutes de l'information/.

Sur les autoroutes, la circulation est aisée, rapide, mais parfois dangereuse : l'assoupissement du conducteur est souvent la cause d'accidents mortels. De même, l'usage que nous faisons d'Internet, utile s'il est bien maîtrisé, peut devenir un asservissement et polluer notre vie. Le premier danger est de nous laisser entraîner à regarder des sites qui sont dangereux, moralement. De plus, nous en avons tous fait l'expérience, assis devant notre écran, nous visitons des sites intéressants, et la soirée passe sans que nous nous en apercevions. Notre temps et notre capacité à recevoir l'information sont limités. Si nous nous laissons envahir par toutes sortes d'informations et de distractions, quelle place restera-t­il pour les réalités de la foi, quel temps laisserons-nous à la Parole de Dieu pour qu'elle s'implante en nous ?

La sécurité routière nous rappelle que la vigilance est nécessaire et qu'elle baisse avec le temps et la fatigue. Soyons sobres et fermons le plus possible cette fenêtre sur le monde que sont nos ordinateurs, pour consacrer plus de temps à “chercher ce qui est en haut”. Si les risques sont grands pour les adultes, combien plus pour nos enfants.