Bannière
La Bonne Semence
Vendredi 16 décembre 2011
(Pierre dit  : ) Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant… (Jésus répondit  : ) Tu es Pierre  ; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et les portes de l'hadès ne prévaudront pas contre elle.
Matthieu 16. 16, 18
Le Christ est le chef de l'assemblée (ou église) .
Éphésiens 5. 23
Fluctuat nec mergitur

À Paris, sur la façade de l'Hôtel de ville, et sur bien d'autres bâtiments, on peut voir le blason de la ville  : un bateau blanc sur fond rouge, et la devise inscrite en latin  : “Fluctuat nec mergitur”, c'est-à-dire  : “Il est battu par les flots, mais ne sombre pas”.

Le blason de Paris, qui date du 13e siècle, était le symbole de la corporation des “Marchands de l'eau” qui gérait la ville au Moyen Âge. Par la suite, on y ajouta cette devise, semble-t-il avec raison, car Paris traversa sans sombrer plusieurs tempêtes, telle la révolution de 1789.

Toutefois, la Bible nous dit  : “Ce qui se voit est temporaire, mais ce qui ne se voit pas est éternel” (2 Corinthiens 4. 18). Paris disparaîtra donc  !

Mais l'Église du Seigneur ne peut pas sombrer. Dans un sens elle n'est pas visible, car nous ne pouvons pas toujours distinguer entre ceux qui en font partie, les croyants, et ceux qui ne sont chrétiens qu'extérieurement. La véritable Église est spirituelle  : elle est le corps de Christ, un temple spirituel où Dieu est adoré (1 Pierre 2. 5). Elle est constituée de tous les vrais chrétiens répartis dans le monde entier.

Malgré toutes les persécutions et les attaques diverses, l'Église de Jésus Christ n'a pas sombré, car le Seigneur la soutient et la sanctifie (Éphésiens 5. 25). Amis croyants, prenons courage, l'Église a une destinée éternelle au-delà des tempêtes d'ici-bas. Et notre responsabilité de chrétiens, c'est de rendre l'Église visible, actuellement, sur la terre.