Bannière
La Bonne Semence
Vendredi 28 octobre 2011
L'Éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit abattu.
Psaume 34. 18
Tu as entendu la voix de mes supplications, quand j'ai crié à toi.
Psaume 31. 22
Êtes-vous anxieux  ?

Nos vies sont jalonnées de périodes difficiles  : problèmes familiaux, soucis avec les enfants, stress dans le travail, épreuves personnelles... Comment réagir face à l'anxiété qui nous ronge et à l'épuisement de nos ressources nerveuses  ? Voici une aide simple, sans risque et qui a été expérimentée par de nombreux croyants  : il s'agit de lire la Bible, et particulièrement le livre des Psaumes.

Ces textes décrivent les expériences de croyants bien avant la naissance de Jésus  ; ils ont aussi une portée prophétique pour une période future. Toutefois, nous retrouvons dans beaucoup de ces psaumes les sentiments très actuels éprouvés par des croyants traversant toutes sortes de difficultés, et nous découvrons que nous ne sommes pas seuls. D'autres ont ressenti les mêmes peines et ont trouvé du réconfort. Je ne me sens ni jugé, ni condamné, mais parfaitement compris. Dieu a mis dans la Bible ces témoignages pour mon encouragement et ma consolation.

Il veut se faire connaître et s'approcher de nous en répondant à nos vraies questions. Son désir est que nous l'écoutions attentivement et que nous lui ouvrions notre coeur, pour qu'il puisse nous faire du bien. Nous pouvons dire  : “Pourquoi es-tu abattue, mon âme, et es-tu agitée au dedans de moi  ? ” et en même temps  : “Attends-toi à Dieu” (Psaume 42. 5). Nous apprenons à trouver en Dieu la réponse parfaite aux besoins de notre âme, et à toujours redire  : “Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, toujours facile à trouver” (Psaume 46. 1).