Bannière
La Bonne Semence
Mardi 11 octobre 2011
C'est une chose... amère que tu aies abandonné l'Éternel, ton Dieu, et que ma crainte ne soit pas en toi, dit le Seigneur.
Jérémie 2. 19
J'ai mis devant toi la vie et la mort... Choisis la vie, afin que tu vives... en aimant l'Éternel, ton Dieu, en écoutant sa voix.
Deutéronome 30. 19, 20
Questions fondamentales (6)
Le mal, la souffrance, pourquoi  ?

Cette question est parfois un obstacle pour croire. Comment concilier la souffrance avec l'amour et la puissance de Dieu  ? La Bible donne un élément de réponse (lire Genèse 2 et 3). L'homme et la femme, créés par Dieu à son image et placés dans un cadre parfait, avaient avec Dieu une relation de confiance. Mais très vite, le tableau s'assombrit. Tentés par Satan, ils désobéissent à l'ordre de Dieu (2. 16, 17). La relation avec Dieu est rompue. Rapidement, la violence surgit et le premier meurtre a lieu (4. 8). Depuis, comme un poison déversé dans une source, le péché s'est transmis à tous les hommes (Romains 3. 10, 22). Le mal, l'injustice, la souffrance ont envahi l'humanité.

Alors pourquoi Dieu a-t-il créé l'homme libre de choisir  ? Dieu désirait que l'homme l'honore en choisissant de vivre une relation de confiance et de communion avec lui. Il n'a pas créé des robots programmés. Après la désobéissance de l'homme, un gouffre s'est creusé entre Dieu et lui, et l'humanité a dû faire face aux conséquences de son péché. Sommes-nous conscients de la gravité du péché aux yeux d'un Dieu saint et juste  ? La Bible ne répond pas à tous les pourquoi sur la souffrance mais elle nous éclaire sur la manière de la vivre. L'auteur du Psaume 73, tourmenté de voir le méchant prospérer alors que lui souffre sans en comprendre la raison, trouve l'apaisement dans la confiance en Dieu. Le Dieu d'amour, qui a donné son Fils Jésus Christ pour porter notre culpabilité à la croix, et faire de nous ses enfants, se tiendra près de nous dans nos épreuves.