Bannière

La Bonne Semence

Vendredi 14 janvier 2011
Venu dans son pays, il (Jésus) les enseignait dans leur synagogue, si bien qu'ils étaient frappés d'étonnement et disaient : D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? Celui-ci n'est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie ? et ses frères, Jacques, Joses, Simon et Jude ?
Matthieu 13. 54, 55
Qui est Jésus ?

Selon le témoignage des évangiles, Jésus est né à Bethléem, il a grandi à Nazareth, élevé par Joseph et par Marie, sa mère. Auprès de Joseph, il a appris le métier de charpentier. Pour les habitants de Nazareth, Jésus était un charpentier, le fils du charpentier.

À l'âge d'environ 30 ans, Jésus a commencé à prêcher l'Évangile. Ses paroles dérangeaient ceux qui avaient le pouvoir religieux, mais les foules étaient suspendues à ses lèvres. Ses miracles de guérison attiraient à lui les malades, mais suscitaient beaucoup de discussions. Pour les uns, il était le Messie annoncé par les prophètes dans l'Ancien Testament, mais pour d'autres, il était un imposteur. Finalement, à l'âge de 33 ans, Jésus est crucifié le jour de la Pâque des Juifs, comme il l'avait dit à ses disciples.

Mais tout ne s'arrête pas là. Ses disciples témoignent qu'il est ressuscité le premier jour de la semaine, le lendemain du sabbat (le dimanche), comme il le leur avait annoncé, et 40 jours plus tard, il est élevé au ciel, auprès de Dieu.

De plus, ils nous disent aussi que sa mort a un sens. Jésus est mort pour prendre sur lui la condamnation que méritaient nos péchés. Il est mort par amour pour vous et pour moi. Maintenant il est vivant et nous pouvons le connaître, ce dont témoignent aujourd'hui encore une multitude de chrétiens dans le monde entier.

Il désire toujours se faire connaître, non pas comme un simple personnage historique, mais comme un Sauveur vivant, un ami, le Seigneur de notre vie, celui qui vit éternellement, le Fils du Dieu vivant (Matthieu 16. 16).