Bannière
La Bonne Semence
Lundi 14 juin 2010
Le serpent... dit à la femme  : Quoi, Dieu a dit  : Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin  ?
Genèse 3. 1
Le salaire du péché, c'est la mort.
Romains 6. 23
Quoi, Dieu a dit  ?
Lire Genèse 3

La Bible ne nous dit pas pourquoi le mal existe, mais nous explique comment il est entré dans le monde. Tout a commencé, pouvons-nous lire, par une simple question  : “Quoi, Dieu a dit  ? ” Question apparemment anodine mais qui, en insinuant le doute à l'égard de Dieu, s'est révélée mortelle  !

A la racine du péché, il y a toujours un doute vis-à-vis de Dieu, de sa Parole, un soupçon sur ses intentions, sur sa bonté. Une fois que le doute a envahi le cœur, on devient fragile et l'on croit au mensonge. “Vous ne mourrez pas certainement – affirme le tentateur à Ève -, vous serez comme Dieu...”

Vous serez comme Dieu  : Combien de maux dans la société et dans nos vies proviennent de ce que nous voulons être comme Dieu  ! Tentation orgueilleuse de ne plus dépendre de Dieu  ; de croire à la liberté d'une vie sans Dieu  ; de se croire capable de distinguer le bien du mal sans lui  ; d'être le maître de sa vie.

En mangeant de l'arbre interdit, Adam a transgressé l'alliance de son Dieu (Osée 6. 7). La relation avec lui a été brisée et l'homme est devenu esclave du mal et de Satan.

Dieu est justice, sainteté, lumière, mais aussi sagesse et amour. Sans lui, nos vies sont enlaidies par le péché. Ne tournons pas le dos à sa lumière, ce serait aussi mépriser son amour  : il appelle tous les hommes. Il leur offre le salut et la réconciliation en Jésus Christ, et une vie nouvelle, heureuse, dans sa lumière.