Bannière

La Bonne Semence

Samedi 17 avril 2010
Quand ils diront : “Paix et sécurité”, alors une subite destruction viendra sur eux.
1 Thessaloniciens 5. 3
Le Fils de Dieu… m'a aimé et... s'est livré lui-même pour moi.
Galates 2. 20
Paix et sécurité

Les pays occidentaux ont vécu une époque de confort et de prospérité matérielle jamais atteints jusque-là. On nous laisse entrevoir encore plus de facilités matérielles liées à de nouveaux progrès techniques. Pourtant la paix et la sécurité sont des préoccupations croissantes et chacun réalise la fragilité de l'économie mondiale.

Nous ne pouvons guère ignorer que notre monde moderne sophistiqué court à sa ruine. En effet, ces dernières années, les signes de décadence sociale s'accentuent et des comportements aberrants se multiplient. Malgré tout, certains tentent encore de nous convaincre que nous marchons vers un monde meilleur.

Mais il faut se rendre à l'évidence : si nous avons réalisé des progrès techniques étonnants, nous n'avons fait aucun progrès dans le domaine moral du bien et du mal. Les mêmes passions honteuses et les sentiments les plus vils agitent les hommes d'aujourd'hui comme ceux d'autrefois. L'égoïsme, l'orgueil, la haine et la violence sont en hausse malgré un développement technique jamais égalé.

L'éloignement de Dieu est à l'origine de ce problème humainement insoluble. Un retour individuel vers Dieu reste la seule solution : chacun est invité à chercher Dieu et à recevoir l'amour divin. Par Jésus Christ, Dieu est accessible à tous ceux qui le cherchent en vérité. Lui seul peut apporter la paix et la sécurité. Jésus nous dit encore aujourd'hui : “Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Que votre cœur ne soit pas troublé, ni craintif” (Jean 14. 27).