Bannière
La Bonne Semence
Samedi 11 octobre 2008
D'où viens-tu, et où vas-tu  ?
Genèse 16. 8
Je sais qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder ce que je lui ai confié.
2 Timothée 1. 12
Notre vie a-t-elle une direction  ?

Cette question peut se comprendre de deux manières, aussi importantes l'une que l'autre.

La première, c'est  : Où va ma vie  ? Quel est son sens, son but  ? Vers quel port se dirige ma barque  ? Est-ce même vers un port  ? Et si c'était vers un récif sur lequel m'attend le naufrage  ? Insensé serait le voyageur qui poursuivrait sa route sans avoir la moindre idée de sa destination. Et pourtant, c'est l'attitude d'une immense partie de l'humanité. C'est peut-être la vôtre  ? Convenez qu'elle défie toute raison.

Deuxième manière de comprendre la question  : Ma vie a-t-elle une direction, dans le sens de  : quelqu'un qui la dirige  ? Peut-être disons-nous comme Byron, le poète anglais  : “Je suis le maître de ma destinée, le capitaine de ma vie”. Alors, une autre question se pose  : Suis-je un bon capitaine, maître de mes actes et de mes réactions, sage dans mes décisions, prudent en faisant mes projets  ? Est-ce que je respecte les lois divines  ?

A ces deux questions, le chrétien peut répondre  : Jésus est mon but, Jésus est mon maître et mon pilote. Le croyant sait où il va et à qui il a confié la direction et le but de sa vie. Par nature, sans Dieu, je me trouvais comme tous les hommes dans la direction opposée, conduit par le diable vers la perdition éternelle. Aujourd'hui, à ceux qui n'ont pas fait ce demi-tour vers la bonne direction, Dieu fait entendre son appel  : “Choisis la vie, afin que tu vives”.