Bannière
La Bonne Semence
Mardi 28 août 2007
Qui est-ce qui dit une chose, et elle arrive, quand le Seigneur ne l'a point commandée  ?
Lamentations de Jérémie 3. 37
Toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu.
Romains 8. 28
Le hasard fait bien les choses

Voilà une phrase volontiers citée par des personnes optimistes pour dire qu'en général les choses ont plutôt tendance à tourner du bon côté. Mais parler ainsi, c'est, consciemment ou non, mettre Dieu de côté. On peut comprendre de tels propos de la part d'un incroyant, mais difficilement de la part de ceux qui professent croire en Dieu.

Non, il n'y a pas de destin aveugle, organisant au hasard les circonstances. Mais il y a un Dieu qui connaît tout et qui peut tout. Il poursuit un projet global qui inclut chacune de ses créatures. La Bible est claire  : rien ne nous arrive sans la volonté de Dieu. Les circonstances de la vie que nous jugeons favorables nous sont données par notre Dieu qui est bon. Si nous n'y voyons que le produit d'un hasard aveugle, nous manquons l'occasion de le remercier pour sa bonté.

Même les circonstances que nous estimons négatives viennent aussi de Dieu qui désire nous interpeller et nous attirer à lui.

En toute situation, apprenons à nous tourner vers Dieu pour chercher dans la prière et la lecture de la Bible ce qu'il désire nous enseigner. Ne perdons jamais de vue que son but est toujours de nous faire du bien. Soyons assurés que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, alors que nous ne méritons rien.