Bannière
La Bonne Semence
Jeudi 08 mars 2007
Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain  ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain... ni rien qui soit à ton prochain.
Exode 20. 17
N'aimez pas... ce qui est dans le monde  : ... la convoitise de la chair, la convoitise des yeux…
1 Jean 2. 15, 16
Marchez par l'Esprit (Saint) , et vous n'accomplirez pas la convoitise de la chair.
Galates 5. 16
Le dixième commandement  : Ne pas convoiter

Définition du dictionnaire  : Convoitise  : “désir immodéré de posséder une chose”. La publicité exploite de plus en plus les tendances les moins nobles de l'homme, telles que la convoitise, pour promouvoir la vente d'articles ou de services. Quelques images choc éveillent en nous un fort désir de posséder et incitent à tout faire pour satisfaire ce désir  : l'objectif publicitaire est atteint.

Et pourtant Dieu, qui connaît parfaitement le coeur humain, dit explicitement dans sa Loi  : “Tu ne convoiteras pas”. Autrement dit, tu n'entretiendras pas ce sentiment d'insatisfaction qui pousse à vouloir toujours ce que l'on n'a pas. Les conséquences en sont la poursuite d'un matérialisme effréné, mais aussi l'incitation à des actes graves comme le vol et l'adultère.

Le chrétien aussi est en danger de céder à la convoitise. “Que le péché ne règne donc pas dans votre corps mortel pour vous faire obéir à ses convoitises” (Romains 6. 12). Ne pas convoiter est un combat qui se livre d'abord dans les pensées. Qu'est-ce que je re„cherche  ? Lectures, films, émissions télévisées, fréquentations qui attisent la convoitise  ? Veillons-y. Le chrétien possède deux armes pour résister  : la lecture assidue de la Bible avec l'aide du Saint Esprit, et la prière. Lorsque la tentation s'amorce, fuyons, détournons nos regards, “afin de recevoir miséricorde et de trouver grâce, pour avoir du secours au moment opportun” (Hébreux 4. 16).