Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

L’Éternel est lent à la colère, et grand en bonté, pardonnant l’iniquité et la transgression, et [il] ne tient nullement le coupable pour innocent.
Nombres 14. 18
La bonté de Dieu

Le texte du jour déclare que Dieu est grand en bonté. “Un seul est bon” (Matthieu 19. 17). Dieu l’est en lui-même. Mais au fond, qu’est-ce que la bonté ? C’est faire du bien aux autres. Dieu désire le bien des humains qu’il a créés. Notre respiration, la nourriture journalière, l’alternance des saisons, sont, entre autres, des bienfaits de Dieu, que nous le réalisions ou non. Sans les soins de Dieu, personne ne pourrait subsister sur cette terre. Dieu “fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes” (Matthieu 5. 45). Il fait du bien à tous en “donnant du ciel des pluies et des saisons fertiles, rassasiant vos cœurs de nourriture et de joie” (Actes 14. 17). Reconnaissons la main de Dieu dans nos vies.

Dieu ne prend pas seulement soin de notre vie terrestre, il souhaite avant tout le bien de notre âme, qui est immortelle. Si Dieu est bon, il est aussi saint, et comme l’indique le texte du jour, “il ne tient pas le coupable pour innocent”. Alors, pour pouvoir bénir ces humains “détestables, se haïssant l’un l’autre”, il a envoyé Jésus Christ, son Fils, pour les délivrer de cet état : “Quand la bonté de notre Dieu sauveur et son amour envers les hommes sont apparus, il nous sauva” (voir Tite 3. 4, 5). Oui, la manifestation suprême de cette bonté divine, c’est le sacrifice de Jésus sur la croix.

Aujourd’hui, Dieu vous invite à reconnaître votre état de pécheur coupable devant lui, et à vous tourner vers le Sauveur, par la foi. C’est encore un acte de sa bonté : “La bonté de Dieu te pousse à la repentance” (Romains 2. 4).

×