Bannière
La Bonne Semence
Mercredi 26 avril 2006
L'Éternel ne regarde pas ce à quoi l'homme regarde, car l'homme regarde à l'apparence extérieure, et l'Éternel regarde au cœur.
1 Samuel 16. 7
Tu connais mon sentier et mon coucher, et tu es au fait de toutes mes voies.
Psaume 139. 3
Marée basse

Le phénomène des marées est le résultat de l'attraction des astres, et de la lune en particulier, sur d'énormes quantités d'eau. Ainsi, sur les rivages de l'océan Atlantique, on peut apercevoir un complet changement de paysage selon que l'on se trouve à “marée haute” ou à “marée basse”. Dans le premier cas, la mer recouvre tout ou presque, tandis qu'à marée basse, les zones boueuses impropres à la baignade, ou tel récif dangereux pour la navigation sont apparents.

Comparons ce phénomène naturel à notre vie personnelle  : il est évident que nous préférons être vus de nos proches à “marée haute”, en couvrant autant que possible les défauts de notre nature. Mais si nous pouvons faire illusion devant nos collègues de travail ou notre famille, personne ne peut tromper celui aux yeux duquel tout est nu et découvert (Hébreux 4. 13). Cette omniscience de Dieu est une pensée effrayante pour celui qui ne le connaît pas. En effet, au jour du jugement, il n'y aura plus de masques, mais seulement la triste réalité de ce que nous sommes  : des êtres pécheurs qui seront jugés selon leurs œuvres. Aujourd'hui est encore un jour de grâce où Dieu veut “couvrir” votre péché (Psaume 32. 1). Ce n'est pas avec un voile de bonnes apparences que Dieu réalise une telle couverture, mais par Jésus Christ qui s'est chargé de nos péchés sur la croix du Calvaire. Saisissez cette offre dès aujourd'hui. Demain ne vous appartient pas.