Bannière
La Bonne Semence
Mercredi 22 mars 2006
Tu garderas dans une paix parfaite l'esprit qui s'appuie sur toi, car il se confie en toi.
Ésaïe 26. 3
Dans la tranquillité et dans la confiance sera votre force.
Ésaïe 30. 15
Une paix parfaite

Dans la Bible, l'Éternel appelle le roi David  : «un homme selon son cœur» (1 Samuel 13. 14). Vers la fin de son règne, David a dû s'enfuir loin d'Absalom, son fils, qui s'était emparé du pouvoir et avait levé une troupe pour le poursuivre. Avec quelques fidèles, il gravit le mont des Oliviers. Il pleure. Il a la tête couverte et marche pieds nus (2 Samuel 15). Parvenu au sommet, il se prosterne et s'exprime devant son Dieu. Ce sera le Psaume 3, qui fait partie du Saint Livre et nous révèle les pensées de son cœur  : «Je me suis couché, et je m'endormirai  : je me réveillerai, car l'Éternel me soutient» (v. 5).

David était pourtant très vulnérable  : il était fatigué  ; il ne disposait avec lui que de quelques hommes. Peu importe. Il se couche. Il sait qu'il pourra dormir. Mais qui pourrait dormir dans une telle situation  ?

Il sait aussi qu'il se réveillera. Il a confiance. Il sait que Dieu le protègera. Il ne se fait aucun souci pour sa vie. Cette confiance nous fait envie. Et elle est offerte au croyant de notre époque comme elle l'était au temps de David. Notre Dieu est toujours le même, il est tout-puissant et il nous aime. Ainsi peut-on lire dans l'épître aux Philippiens  : «Ne vous inquiétez de rien, mais, en toute circonstance, exposez vos requêtes à Dieu par la prière et la supplication avec des actions de grâces  ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus» (4. 6, 7).