Bannière
La Bonne Semence
Jeudi 12 juin 2003
(Jésus dit  : ) Moi je suis avec vous tous les jours.
Matthieu 28. 20
Tous m'ont abandonné... mais le Seigneur s'est tenu près de moi et m'a fortifié.
2 Timothée 4. 16-17
Ne crains point, car je suis avec toi ; ne sois pas inquiet, car moi je suis ton Dieu. Je te fortifierai ; oui, je t'aiderai. Ne crains point, moi je t'aiderai.
Esaïe 41. 10, 13
Souffrez-vous de solitude  ?

«Je marche seul comme un bateau à la dérive, sans but et sans mobile  ; je marche seul dans la ville, tout seul et anonyme». Telles sont les paroles d'une chanson moderne.

La solitude-thème de chansons, de romans, de sondages-est vécue au quotidien par un nombre croissant d'hommes et de femmes de toutes conditions. Elle inquiète même des dirigeants politiques car elle entraîne les ravages de la dépression nerveuse et du suicide, un mal croissant des pays occidentaux classés parmi les plus riches de la planète. Une société sans Dieu laisse l'individu livré à lui-même. Il vit avec les autres dans une foule, mais il peut ressentir une grande solitude, surtout quand des épreuves l'atteignent, deuil ou maladie par exemple.

Vous qui souffrez de solitude, quel que soit votre âge, savez-vous que Jésus Christ cherche à se faire connaître de vous  ? Il dit  : «Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et qu'il ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi» (Apocalypse 3. 20). Il est votre ami, alors que vous ne le connaissez pas encore. Il vous aime et il a souffert sur la croix pour ôter vos péchés. Ne voulez-vous pas faire l'expérience que le roi David décrit au Psaume 23, dans la Bible  ? «L'Eternel est mon Berger... Je ne craindrai aucun mal, car tu es avec moi».