Bannière
La Bonne Semence
Dimanche 27 avril 2003
Ne vous conformez pas à ce monde  ; mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite.
Romains 12. 2
Si même notre homme extérieur dépérit, toutefois l'homme intérieur est renouvelé de jour en jour.
2 Corinthiens 4. 16
Renouveau

Dans la nature, la vie se renouvelle de jour en jour. Alors que le soleil se lève et qu'il déverse sa lumière et sa chaleur, les fleurs s'ouvrent, les oiseaux chantent  ; partout la vie s'en trouve stimulée. Eh bien  ! il en est de même dans le domaine spirituel. Par son Esprit, Dieu renouvelle l'être intérieur, la nouvelle vie du croyant. Il agit par sa grâce pour nous enseigner, nous stimuler, nous discipliner et nous faire grandir.

Quand nous croyons en Jésus, nous recevons une nouvelle vie par le Saint Esprit. Ce renouvellement produit ses effets pratiques dans tout notre comportement, aussi spontanément que l'eau coule d'une source. L'Esprit Saint nous occupe de Christ, il présente ses beautés morales pour nous conduire à la louange. Il opère, par la Parole et la prière, par les dons spirituels donnés aux croyants, par les réunions chrétiennes, de manière à nourrir notre âme du Seigneur et ainsi nous fortifier dans l'espérance et l'amour. Ce qui empêche le Saint Esprit d'agir dans nos vies, ce sont les fautes que nous négligeons de confesser au Seigneur.

C'est pourquoi, il ne faut pas nous conformer au monde, être prisonniers de ses valeurs et de son activité. Au contraire, nous avons à réserver des moments de calme pour lire la Bible, pour prier Dieu et être disponibles devant lui. Alors son Esprit, puissance de vie, nous fera goûter, comme tout à nouveau, la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et sa communion. Il nous renouvellera.