Bannière
La Bonne Semence
Dimanche 16 décembre 2001
La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend par la parole de Dieu.
Romains 10. 17
Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. Celui qui ne croit pas Dieu, l'a fait menteur, car il n'a pas cru au témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils.
1 Jean 5. 13, 10
Croire Dieu

Pour désigner les chrétiens, le Nouveau Testament ne dit pas  : « les baptisés », ni « les convertis ». Il les appelle « les croyants », « ceux qui ont cru ». Cette simple remarque souligne l'importance de la foi. Beaucoup disent  : « Oui, mais que faut-il croire  ? » La question est mal posée  : ce n'est pas que faut-il croire, mais qui faut-il croire  ?

En effet la foi est d'abord confiance en Dieu. Il ne s'agit pas d'abord de connaître telle ou telle vérité chrétienne, mais de se confier au Seigneur en reconnaissant sa puissance et sa grâce, de lui abandonner les rênes de sa vie. C'est cela croire au Seigneur Jésus.

Comment naît la foi  ? En recevant les déclarations de la Bible. Elle nous révèle notre culpabilité devant Dieu, elle nous révèle aussi que Dieu veut nous sauver. Lorsque nous nous sommes reconnus coupables, nous pouvons dire avec l'apôtre  : « Nous croyons en celui qui a ressuscité d'entre les morts Jésus notre Seigneur, qui a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification » (Romains 4. 24, 25).

Si nous avons été rendus justes par la foi en Jésus Christ, nous devons également vivre chaque jour par la foi en lui. Sans elle, notre vie s'étiole, nous nous replions sur nous-mêmes, nous laissons la peur ou le péché nous environner. Par la foi, nous goûtons la communion avec Dieu, nous nous confions en lui, instant après instant. Chrétiens, vivons-nous par la foi  ?