Bannière
La Bonne Semence
Mardi 14 novembre 2000
Soyez toujours prêts à répondre, mais avec douceur et crainte, à quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous.
1 Pierre 3. 15
Si quelqu'un veut te contraindre de faire mille pas, vas-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande.
Matthieu 5. 41, 42
Disponible

Les jours passés ont été bien remplis et la fatigue est grande pour les disciples de Jésus (Marc 6. 30-33). Ils retrouvent leur maître après une période « sur le terrain » où, deux par deux, ils ont annoncé la bonne nouvelle Jésus commence par les écouter raconter avec enthousiasme tout ce qu'ils ont fait. Conscient de leur épuisement, il leur propose de se retirer dans un endroit calme pour se reposer. Il y a en effet tellement de monde et de va-et-vient, qu'ils n'ont même plus le temps de manger. Prenant leur barque de pêche, ils rament jusqu'à une plage tranquille du bord du lac de Galilée. Mais les foules, les voyant partir, les suivent à pied par la berge et arrivent avant eux  !

Jésus est ému par ces hommes et ces femmes qui recherchent sa présence. Il les enseigne jusqu'au soir, sans mesurer sa peine. Les disciples sont déçus. Ils voient leur espoir de repos disparaître. « Renvoie la foule, afin qu'ils aillent dans les villages, qu'ils s'y logent et trouvent des vivres » (Luc 9. 12). Jésus les met alors devant leurs responsabilités  : « Vous, donnez-leur à manger ». Mais c'est finalement lui qui nourrit la foule en multipliant le peu apporté par les disciples.

Sommes-nous disponibles pour écouter, parler, nourrir, donner, aider  ? Quel bonheur de savoir que Jésus, lui, est toujours disponible, qu'il accueille, qu'il enseigne, qu'il donne la force.