Bannière
La Bonne Semence
Jeudi 10 août 2000
Qu'est-ce que votre vie  ? ... elle n'est qu'une vapeur paraissant pour un peu de temps et puis disparaissant.
Jacques 4. 14
Quiconque voudra sauver sa vie la perdra et quiconque perdra sa vie à cause de moi, la trouvera.
Matthieu 16. 25
Un sens à notre vie (1)

La vie est notre bien le plus précieux et c'est naturellement la dernière chose que nous désirons perdre  ! Pourtant le temps passe, la vie sur notre terre est un phénomène éphémère qui nous amène inévitablement vers la mort. C'est là un destin terrible, incontournable, et l'on peut bien se demander quel est le sens de notre existence.

Lorsque nous contemplons l'immensité de notre univers et la beauté de la nature dans laquelle nous vivons, nous nous sentons saisis, saisis d'admiration, mais aussi d'interrogation. Notre planète semble être un jardin suspendu dans un univers vertigineux où nous nous sentons seuls et perdus. Mais pourquoi donc une telle oasis, polluée par l'homme il est vrai, dans cette étendue des cieux, et pourquoi l'homme, cette créature si extraordinaire et pourtant si déréglée  ?

Certains philosophes ou scientifiques, s'interrogeant sur l'existence humaine, ont cru pouvoir conclure que la vie est absurde. Jean-Paul Sartre a écrit  : « La vie, c'est une panique dans un théâtre en feu »  ! et Jacques Monod a déclaré  : « L'homme est perdu dans l'immensité indifférente de l'univers d'où il a émergé par hasard ».

Est-ce qu'une voix intérieure en vous et en moi ne proteste pas contre ces affirmations désespérantes  ? Chacun ne sent-il pas la nécessité de trouver un sens à sa vie  ?