Bannière
La Bonne Semence
Mercredi 26 avril 2000
Je n'ai pas honte de l'évangile  : car il est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit.
Romains 1. 16 3. 22-24
Ce que le christianisme peut faire (1)

Un ethnologue incroyant faisait une enquête auprès d'une tribu de Nouvelle-Guinée. Alors qu'il s'attendait à trouver des croyances fétichistes, il avait été très étonné de rencontrer des gens qui affirmaient être chrétiens. A ses yeux, le christianisme était une superstition au même titre que les autres religions. D'un air un peu ironique, il demanda au chef quels avantages ils avaient pu trouver à préférer un culte si différent de celui de leurs ancêtres. Le chef saisit très bien l'ironie et répliqua sur le même ton  :

- Ne vous inquiétez pas pour nous, nous n'avons jamais regretté d'être devenus chrétiens, et d'ailleurs vous ne devriez pas le regretter non plus  !

- Ah, ah  ! ... Et pourquoi  ?

- Regardez bien cet arbre... Si vous étiez venu il y a vingt ans, vous ne seriez pas sorti vivant de ce village. Vous auriez été tué, et mangé au pied de cet arbre sacré. Vous ne pensez pas qu'il a mieux valu pour vous de trouver chez nous des chrétiens...  ?

L'ethnologue confus resta la bouche fermée.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l'Évangile n'est pas une religion « comme les autres », mais il est la puissance de Dieu, seule capable de transformer la nature humaine, même la plus mauvaise.