Bannière

Le livre du prophète Nahum
Chaque Jour les Écritures - 5ème année

Nahum 1. 1 à 15

    Nahum 1

    1L’oracle sur Ninive ; livre de la vision de Nahum, l’Elkoshite.a 
    2C’est un Dieu jaloux et vengeur que l’Éternel ; l’Éternel est vengeur et plein de furie ; l’Éternel tire vengeance de ses adversaires et garde sa colère contre ses ennemis. 
    3L’Éternel est lent à la colère et grand en puissance, et il ne tiendra nullement [le coupable] pour innocent. L’Éternel, – son chemin est dans le tourbillon et dans la tempête, et la nue est la poussière de ses pieds. 4Il tance la mer et la dessèche, et fait tarir toutes les rivières. Basan et le Carmel languissent, et la fleur du Liban languit. 5Les montagnes tremblent devant lui, et les collines se fondent ; et devant sa face la terre se soulève, et le monde et tous ceux qui y habitent. 6Qui tiendra devant son indignation, et qui subsistera devant l’ardeur de sa colère ? Sa fureur est versée comme le feu, et devant lui les rochers sont brisés. 
    7L’Éternel est bon, un lieu fort au jour de la détresse, et il connaît ceux qui se confient en lui ;  8mais, par une inondation débordante, il détruira entièrementb son lieuc, et les ténèbres poursuivront ses ennemis. 9Qu’imaginez-vous contre l’Éternel ? Il détruira entièrement ; la détresse ne se lèvera pas deux fois. 10Même s’ils sont comme des ronces entrelacées, et comme ivres de leur vin, ils seront dévorés comme du chaume sec, entièrement. 11De toid est sorti celui qui imagine du mal contre l’Éternel, un conseiller de Béliale12Ainsi dit l’Éternel : Même s’ils sont intacts, et ainsi nombreux, ils seront retranchés et ne seront plus. Et si je t’ai affligéf, je ne t’affligerai plus. 13Et maintenant je briserai son joug de dessus toi, et je romprai tes liens. 14Et l’Éternel a commandé à tong égard : on ne sèmera plus [de semence] de ton nom. De la maison de ton dieu je retrancherai l’image taillée et l’image de métal coulé, je préparerai ton sépulcre, car tu es vil. 
    15Voici sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, de celui qui annonce la paix ! Juda, célèbre tes fêtes, acquitte tes voeux ; car le méchanth ne passera plus par toi, il est entièrement retranché. 

    (Traduction révisée)

    Notes

    a. date : A.C. 660, environ

    b. détruire entièrement ; litt. : faire [une] consomption ; comp. Ésaïe 10. 23.

    c. de Ninive.

    d. de Ninive.

    e. ou : de méchanceté.

    f. c.-à-d. : toi, Juda.

    g. l’Assyrien, la puissance assyrienne et ses idoles.

    h. héb. : Bélial.

    Nahum paraît avoir été comme Jonas originaire de Galilée ; en effet, les villages d’Elkosh et Gath-Hépher (2 Rois 14. 25) s’y trouvaient l’un et l’autre. Preuve que les Juifs connaissaient mal leurs propres Écritures, quand ils affirmaient qu’aucun prophète ne s’est levé de Galilée (Jean 7. 52). Autre point commun avec Jonas : cette prophétie concerne Ninive. « La grande ville » , jadis épargnée à cause de sa repentance, était retournée à sa méchanceté. L’œuvre que Dieu avait faite dans le cœur des parents ne s’était pas renouvelée dans celui des enfants. Maintenant, après plus d’un siècle de patience (au lieu de 40 jours), ce Dieu lent à la colère (v. 3 ; Jonas 4. 2) confirme son jugement irrévocable. Quel contraste entre la manière dont l’Éternel, le même Dieu, se révèle à ses adversaires (v. 2… ) et à ceux qui se confient en lui (v. 7) ! Chacun de ces derniers est connu personnellement de lui. Cher lecteur, en faites-vous partie ? (2 Timothée 2. 19).

    En citant le verset 15 (voir aussi Ésaïe 52. 7), Romains 10. 15 l’applique à la bonne nouvelle par excellence, l’évangile de la grâce. Nous qui, aujourd’hui, nous déplaçons avec tant de facilité, avons-nous à cœur de propager la vérité ? D’annoncer le salut et la paix ? Considérons Jésus faisant à pied un long et fatigant voyage pour rencontrer une habitante de Samarie au puits de Sichar (Jean 4).

    Choisir un livre
    Choisir un passage
    ×
    Choisir un livre
    Choisir un passage