Bannière

Le livre de Job
Chaque Jour les Écritures - 3ème année

Job 1. 1 à 12

    Le livre de Job est différent de ceux qui le précèdent. C’est un livre poétique. Il est très ancien. Enfin ses personnages sont choisis en dehors du peuple d’Israël. Car la leçon qu’il contient concerne non seulement la famille d’Abraham mais toute créature. Demandons à Dieu de nous l’enseigner en même temps qu’à Job.

    Il n’était pas utile de nous donner un long récit de la prospérité de Job, par contre le Saint Esprit nous raconte en détail tout ce qui a eu lieu pendant ses épreuves. Il en valait la peine et ce récit profitera aux enfants de Dieu jusqu’à la fin des temps (J. N. Darby).

    Les premiers versets 1 à 5 nous apprennent donc brièvement qui est cet homme, ce qu’il possède, ce qu’il fait pour les siens. Les suivants nous révèlent ce qui se passe au ciel à son sujet. L’Accusateur redoutable entre en scène (Apocalypse 12. 10). Mais remarquons deux faits rassurants :

    1. C’est Dieu qui engage l’action le premier.
    2. La permission qu’il accorde à Satan est rigoureusement limitée.

    Enfin n’oublions jamais la question de Romains 8. 33… ni le verset 28 du même chapitre. Nous allons voir « toutes choses » (les épreuves après la prospérité) « travailler ensemble » pour le bien de celui qui craint Dieu.